Le code de loi de la famille : l’identité familiale

L’identité familiale est la coloration principale, la note fondamentale de la famille. Elle représente comment elle fonctionne.

Le code de lois familial 

et ses articles viennent préciser ce qui peut ou doit se faire (droits et devoirs) et ce qui ne se fait pas (interdictions) lorsque l’on fait partie de cette famille. C’est la coloration fondamentale de la famille. Cela représente comment elle fonctionne.

Le code bouge et ses articles se modifient en fonction de l’évolution de la société. Quatre générations descendantes sont nécessaires pour que l’évolution du code loi soit validée. C’est l’identité familiale qui évolue.

Ce code de lois est stocké dans l’inconscient de chacun des membres de la famille.

Il y a des membres de la famille qui respectent le code et d’autres qui le transgressent. Ces derniers peuvent alors être mis de côté par le clan, voire au placard.

Chacun va respecter ou non le code en fonction de sa personnalité propre. L’équilibre entre ces deux dynamiques, celle du code de lois familial et celle de la personnalité de l’individu, lui permettra de trouver sa juste place.

Bien sur, on peut transgresser le code dans un domaine de vie tout en le respectant dans d’autres.

Grâce au génogramme je retrouve les codes qui m’entravent ou me portent

A partir de votre génogramme, on trouve les articles du code de lois familial en rapport, par exemple, avec :

La tristesse, la colère, la joie, le rire, la vulnérabilité, la faiblesse, la souffrance, la maladie, la force physique et psychologique, la réussite, l’argent, la responsabilité, la générosité, …

Savez-vous pour chaque article du code de loi de la famille :

  • Qui l’a choisi ?
  • Quand a-t-il été choisi ?
  • Pour quelles raisons ?
  • Qui le portait dans la famille ou à l’extérieur de la famille ?

La comptabilité du code de loi de la famille correspond aux héritages psychogénéalogiques 

Le code familial contient des articles portant sur le fait de donner et de recevoir. Lorsqu’il y a équilibre entre ce que l’on a donné et reçu, on peut parler de justice.  Lorsqu’il y a déséquilibre on parlera d’injustice, de déséquilibre ou de dette. Cette comptabilité amène à la notion de responsabilité qui se définit à partir de l’âge, des capacités et du rôle que la personne a dans la famille.

Suis-je en accord avec mes réactions émotionnelles ? Mes réactions émotives sont-elles en conformité ou en opposition avec votre code de lois familial ? (et sont-elles alors en conformité / opposition avec votre personnalité ?) La mise en lumière permet de faire le choix de prendre sa responsabilité ou de la refuser.

Le rôle que j’ai conscience d’avoir au sein de ma famille, me confère des responsabilités au sens du code de lois de celle-ci.

Assumez-vous ces responsabilités ? Quel impact cela a-t-il sur les gens qui vous entourent ? Et sur vous ?

Si vous avez envie d’aller plus loin, de découvrir ce qu’il en est pour vous, alors rentrez dans cette démarche et prenez rdv.