Fondements théoriques

 

Les extraits ci-dessous proviennent du Traite sur les Sept Rayons, Vol. Ill – Astrologie ésotérique (Alice A. Bailey)

« J’ai montré que ces énergies pouvaient être classées en trois groupes :

  1. Celles en provenance de certaines grandes constellations qui sont actives par rapport à notre propre système solaire et qui, depuis les temps les plus recules, ont toujours été associées aux mythes et légendes de notre système. Notre système est étroitement associe à ces constellations.
  2. Celles provenant des douze constellations Elles sont reconnues comme ayant un effet défini sur notre système et sur notre vie planétaire.
  3. Celles provenant de planètes se trouvent dans la périphérie de la zone d’influence du

 

D’un certain point de vue, on peut surtout généraliser et dire que ces énergies constituent une correspondance dans le système solaire avec les trois grands centres de force qui sont à l’origine de la manifestation et du progrès évolutif dans l’être humain et les ma1trisent:

  • Les vastes constellations extérieures, qui cependant dominent, sont semblables au centre de force que nous appelons la Monade et à son universelle volonté de puissance qui est la marque distinctive du premier Aspect divin.
  1. Les douze constellations peuvent être considérées comme incarnant !’aspect âme, dont l’influence sur l’individu doit actuellement être observée et devrait être étudiée en termes de conscience et de développement de la vie de l’âme. Ceci est en essence la volonté d’aimer.
  2. Les planètes, au nombre de douze – sept planètes sacrées et cinq non sacrées – sont effectives (au sens technique du terme) par rapport à la vie extérieure, au milieu environnant et aux circonstances de la vie individuelle. Leurs impacts devraient être interprétés comme concernant la personnalité humaine, le troisième aspect du divin. Elles expriment ainsi la volonté de connaitre.

Je voudrais que vous vous rappeliez que je m’exprime exclusivement en fonction de la vie de la conscience et des réponses et réactions de l’individu à l’égard des forces qui agissent sur lui. L’effet de l’émanation de notre planète, la Terre, correspond à l’effet de l’agrégat d’atomes et de molécules que nous appelons le corps physique dense et de ses réponses a l’action et a l’attraction de l’un ou de l’ensemble des corps subtils.

En ce qui concerne l’influence des sept systèmes solaires, je voudrais suggérer (je ne puis faire plus) que ceux­ ci sont reliés astrologiquement aux constellations de la Grande Ourse, des Pléiades et de Sirius. Ils sont intimement liés à ces constellations mais leur effet n’est que transmis et ne peut qu’être noté, car, jusqu’à présent, il n’a pas produit de résultats notables sur l’humanité et sur les autres règnes de la nature. L’effet des trois grandes constellations ne peut également être perçu par l’individu avant qu’il ne soit devenu conscient de la vibration monadique, après la troisième initiation. Il y a de nombreuses influences puissantes qui agissent sur notre système solaire et sur la planète et cela constamment, mais, en ce qui concerne l’être humain, son appareil récepteur et le mécanisme de réaction à ces influences restent ce que l’on appelle « occultement fermés », car ils ne sont pas pour le moment, d’une qualité lui permettant une reconnaissance digne d’être notée, que ce soit dans son véhicule dense, le véhicule subtil ou même par l’âme. Plus tard, au cours du processus évolutif, la reconnaissance et la réponse à ces influences viendront, mais en ce qui concerne les objectifs que poursuit l’astrologie, ces influences peuvent être considérées comme inexistantes aujourd’hui, sauf cependant dans leurs réactions sur le quatrième règne de la nature en tant que constituant une unité vivante dans le corps du Logos planétaire. Un faible effet conscient est produit par ces forces sous la forme d’un moment d’exaltation et de contact durant la méditation matinale et se répercute sur l’atome ou la cellule dans le petit doigt de l’une de vos mains. II peut y avoir une réponse généralisée et une stimulation à travers le corps entier, mais l’atome intelligent ne donne pas de réponse consciente. La vibration est d’une nature trop élevée. » [16@29]

 

« Sept Etoiles de la Grande Ourse sont les Sources originaires des sept rayons de notre système solaire. Les sept Rishis (ainsi appelés) de la Grande Ourse, s’expriment eux-mêmes par le truchement des sept Logoï planétaires qui sont leurs Représentants et vis-à-vis desquels ils jouent le rôle de prototype. Les sept Esprits Planétaires se manifestent par le truchement des sept planètes sacrées.

Chacun de ces sept Rayons, provenant de la Grande Ourse, est transmis à notre système solaire par le truchement de trois constellations et de leur planète gouvernante. Le tableau suivant exprime cela clairement mais il doit être interprété seulement en termes de la présente révolution de la Grande Roue Zodiacale (25 000 ans).» [16@85)

 

 

 

« Je voudrais aussi souligner – peut-être sans nécessité – que Sirius, la Grande Ourse et Les Pléiades agissent au moyen des douze constellations, déversant leur influence au travers de neuf d’entre elles en particulier, mais que ces constellations majeures ne font pas partie du zodiaque qui nous concerne. Celles-ci, conjointement avec les sept systèmes solaires dont le nôtre fait partie, sont les dix constellations reliées à un zodiaque encore plus grand qui n’est pas conditionné par la signification numérique du nombre douze. C’est pourquoi le dix est considéré comme le nombre de perfection.» [16@112]

 

« Ci-après, voici une liste – incomplète mais suffisante pour notre objectif – des principales influences qui, en provenance de Sources très éloignées, pénètrent et influencent notre vie planétaire et produisent des effets spécifiques sur l’individu et sur l’humanité comme un tout:

 

  • La constellation de la Grande Ourse
  1. Les Sept Sœurs des Pléiades
  2. Sirius, l’Etoile du Chien

 

  • Les sept systèmes solaires dont le nôtre fait partie
  1. Les sept planètes sacrées dont la nôtre ne fait point partie
  2. Les cinq planètes non-sacrées ou planètes « cachées »

 

III
  • Les sept centres planétaires
  1. Les sept centres de force dans le corps éthérique de l’homme
IV

 

 

  1. Les douze constellations zodiacales. » [16@15]

 

« En revenant au sujet qui fait l’objet de ce traite, à savoir les sept rayons, je voudrais signaler que ces rayons sont en rapport étroit avec les sept étoiles de la Grande Ourse (toujours les quatre et les trois en tant que différenciation secondaire), et les sept Sœurs, les Pléiades.

La première constellation est l’agent de la force positive transmise à notre Logos planétaire et l’autre le relais de l’aspect négatif. Il existe par conséquent un échange direct d’énergies entre les vies des sept Logoï planétaires et les Vies étonnantes et inconcevables qui occupent ces constellations majeures. De grands triangles de force s’entrelaçant peuvent être découverts entre les sept planètes et ces deux groupes comprenant également sept étoiles chacun. Cela permettra finalement de découvrir que le secret le plus cache de l’interprétation astrologique dans le sens planétaire est lié à ces « triangles sacrés », et que ceux-ci, à leur tour, sont représentés par les triangles (mouvants et changeants) qui peuvent être construits en connexion avec les sept centres.» [16@32]

 

« L’autre point que je voudrais aborder ici concerne le fait que certains rayons s’expriment par le truchement de deux planètes ; par exemple le quatrième Rayon de l’Harmonie par le Conflit nous atteint à la fois par la  Lune et par Mercure, tandis que le premier Rayon de la Volonté ou de Pouvoir nous atteint par Vulcain et par Pluton. La cause réelle de ceci constitue l’un des secrets de l’initiation ; elle est enfouie ou cachée dans la destinée de la quatrième Hiérarchie créatrice et dans la Volonté-de-se-manifester du Seigneur de notre Terre, qui est lui-même sur le troisième Rayon de l’Intelligence active. A son sujet, il est dit « lorsque la troisième grande Energie est reliée à la quatrième Hiérarchie créatrice, le mystère du Sept perfectionné sera compris ». Une des significations les plus évidentes de cette affirmation se trouve dans le développement de l’intelligence et de l’amour chez l’initié quand il parvient, à un moment donné, à s’exprimer pleinement et au moment de la dernière initiation majeure lorsqu’il est capable de répondre à la synthèse des énergies qui émanent des « Sept Esprits devant le Trône de Dieu ». Ceux-ci sont les représentants des sept Rishis de la Grande Ourse et de leur autre pôle, les sept Sœurs des Pléiades, reconnues symboliquement comme les sept Epouses des Rishis de la Grande Ourse. Ici encore, en rapport avec notre système solaire, nous nous trouvons en présence d’un autre grand triangle d’énergie dont les foyers d’expression sur notre Terre sont les sept Esprits devant le Trône. Nous traiterons de ce triangle plus tard ; je veux simplement m’y référer ici en ces termes :

  1. Les sept Esprits responsifs aux sept planètes sacrées sont:
    1. les expressions de la vie divine sur la Terre,
    2. les foyers d’expression des Seigneurs des sept rayons,
    3. les Régents des sept plans de conscience et des sept plans de la manifestation,
    4. les représentants ou agents, parce qu’ils répondent aux :
  • Sept Rishis de la Grande Ourse qui sont :
    1. les expressions de la vie de Celui-duquel-rien-ne-peut-être-dit.
    2. les foyers positifs pour les sept énergies cosmiques majeures,
    3. les Régents des sept Hiérarchies créatrices,
    4. reliés en tant que pôles positifs aux :
  1. Sept Sœurs des sept Pléiades qui :
    1. sont les expressions du dualisme de la manifestation dans leur rapport avec les sept Rishis,
    2. fournissent le pole négatif à l’aspect positif des sept Rishis,
    3. fusionnent avec les énergies positives de la Grande Ourse et conjointement agissent et œuvrent à travers sept d’entre les signes zodiacaux.

Ici encore la complexité des forces agissant sur notre planète s’accroît au fur et à mesure que les instruments de réponse sur notre planète deviennent plus développés et sensibles, et par conséquent capables d’une réaction plus juste et d’une réponse plus rapide aux nombreuses forces qui s’exercent sur les formes de vie de notre planète. Un expert astrologue qui travaille avec les Maîtres de la Grande Loge Blanche a fait remarquer que « lorsque l’humanité sera capable de comprendre la distinction entre les Signes et les Constellations, ainsi que la nature de la polarité des énergies, de répondre aux trois Réalités cosmiques, aux douze Energies cosmiques et aux sept Impacts planétaires, ainsi qu’a l’action réciproque des douze Hiérarchies créatrices, alors seulement, elle verra une radieuse lumière ; et la destinée de notre Logos solaire sera finalement déterminée ». Derrière cette information il y a trois significations : une pour l’homme intelligent normal, une autre pour les disciples, et une troisième pour les inities au-delà du troisième degré. » [16@270]

« Le signe des Gémeaux est par conséquent, l’un des plus importants parmi les douze signes, et son influence s’exerce derrière chacun deux ; c’est un fait jusqu’ici à peine entrevu par les astrologues. Ceci sera mieux compris lorsque le triangle des Gémeaux et des deux signes opposés sera étudié. Parce que le Rayon de l’Amour-Sagesse, second rayon, s’épanche à travers les Gémeaux, la vérité de l’enseignement occulte, à savoir que l’amour est à la base de l’univers entier, devient évidente. Dieu est amour nous est-il dit ; cette affirmation est à la fois une vérité exotérique et ésotérique. L’amour sous-jacent de la divinité atteint notre système solaire d’abord par les Gémeaux qui forment, avec la constellation de la Grande Ourse et les Pléiades, un triangle cosmique. C’est le triangle du Christ cosmique. Il existe toujours un triangle éternel qui se trouve derrière le phénomène apparent du quaternaire. Pour employer le langage symbolique et les mots mêmes de l’Ancien Commentaire :

« Sur le triangle d’or, apparut le Christ cosmique ; la tête dans les Gémeaux ; un de ses pieds sur le champ des Sept Pères et l’autre pied planté dans le champ des Sept Mères (ces deux constellations étant appelées quelquefois les Sept Frères et les Sept Sœurs (A.A.B.)). Ainsi, pendant des siècles, le Grand Solitaire demeura, sa conscience tournée intérieurement, conscient des trois mais non pas des quatre. Attentif, soudain, il entendit jaillir un cri ; à ce cri, il s’éveilla et s’étendit, projetant les deux bras dans un geste d’amour compréhensif, et voici, la Croix était formée.

Il entendit le cri de la Mère (Vierge), du Chercheur (Sagittaire) et du Poisson submergé (Poissons). Alors voyez, la Croix du changement apparut, bien que les Gémeaux fussent toujours la tête ; ceci est le mystère. »

Dans cette déclaration occulte, se trouve cachée la raison par laquelle le signe des Gémeaux est considéré comme un signe d’air, parce qu’il est relie cosmiquement (comme le sont la Balance et le Verseau, les deux autres points de la triplicité d’air) d’une manière très particulière à la Grande Ourse, aux Pléiades et à Sirius. Le rapport est essentiellement sextuple ; ici vous avez une indication concernant la résolution des paires d’opposes, impliquant par-là – comme le font ces trois constellations – les trois idées d’opposition, d’équilibre et de synthèse ou de fusion universelle. On pourrait dire que :

  1. Les Gémeaux forment un point de pénétration pour l’énergie cosmique provenant de Sirius.
  2. La Balance est reliée aux puissances provenant des Pléiades et transmet celles-ci.
  3. Le Verseau exprime la conscience universelle de la Grande

 

Il serait utile de vous rappeler ici ce que je vous ai souvent dit, à savoir que la Grande Loge Blanche sur Sirius est le prototype spirituel de la Grande Loge Blanche sur Terre, dont la Maçonnerie moderne n’est qu’une image déformée, tout comme la personnalité est une image déformée de l’âme. Je voudrais aussi vous rappeler une fois encore la relation entre les Gémeaux et la Maçonnerie à laquelle il a été fait de nombreuses allusions.» [16@349]

« Un Logos solaire utilise comme centres d’énergie les schémas planétaires, dont chacun incarne un type particulier d’énergie, et dont chacun vibre donc selon la clé de l’Ange solaire logoïque dont l’Ange solaire humain est une pâle réflexion. Il est intéressant de noter ici que, de même que l’Ange solaire humain est une unité se manifestant par trois rangées de pétales, la correspondance logoïque est encore plus intéressante, car cette grande Entité cosmique se manifeste sur le plan mental cosmique comme une flamme triple parcourant sept rangées de pétales ; c’est l’énergie de ces sept cercles d’énergie qui palpite par le moyen de l’un ou l’autre schéma. Tout est caché dans le mystère de CELUI DONT RIEN NE PEUT ETRE DIT et il n’est pas possible à l’homme de le résoudre – la vérité étant obscure même pour le Dhyan Chohan le plus élevé de notre système.

 

Les centres d’énergie du Logos solaire sont eux-mêmes en forme d’immenses lotus ou roues, au centre desquels gît cachée la Vie centrale cosmique que nous appelons Logos planétaire. Il est le lieu de rencontre de deux types de force, spirituelle ou logoïque, qui L’atteint (via le Lotus logoïque, sur !es plans mentaux cosmiques) à partir des sept Rishis de la Grande Ourse sur Leur propre plan, et deuxièmement, de force bouddhique, qui est transmise via !es Sept sœurs ou Pléiades à partir d’une constellation appelée le Dragon dans certains livres et d’où est venue l’expression « Dragon de Sagesse ».

 

Un troisième type d’énergie s’ajoute et peut donc être décelé dans ces centres, le type manasique d’énergie. Il atteint les centres logoïques via l’étoile Sirius et est transmis par cette constellation qui (ainsi que je l’ai indiqué plus haut) doit demeurer obscure pour le moment. Ces trois grands courants d’énergie forment la manifestation totale d’un centre logoïque. C’est ce que nous connaissons sous le nom de schéma planétaire.

 

A l’intérieur du schéma planétaire, ces courants d’énergie agissent principalement de la manière suivante :

  1. Energie Spirituelle trois plans supérieurs les Monades
  2. Force Bouddhique quatrième plan les Anges solaires
  3. Force Manasique deux plans inferieurs les quatre règnes de la nature

L’énergie physique, survivance d’un précèdent système solaire, se manifeste par la forme physique dense et la matière qui est animée pendant le cycle involutif. Elle n’est pas considérée comme un principe ; on y voit la base de maya ou illusion.» [3@1160]